Gouvernance & sécurité de l'information
  • fr
  • en

La société

Vous êtes ici : Accueil » La société

SARAPIS Sarl, Cabinet de conseil en gouvernance et sécurité de l’information

Sarapis vous accompagne dans la gestion de la sécurité de l’information en regard de vos enjeux stratégiques, de vos besoins Métier et opérationnels.

L’alliance de notre méthodologie systémique innovante appliquée dans de nombreuses organisations et de notre équipe d’experts dans chaque domaine de la sécurisation de l’information, nous permet d’identifier vos risques spécifiques et de bâtir un dispositif de prévention, de protection et de management au juste niveau de vos besoins.

 

Construisons ensemble la relation durable nécessaire à la confiance et à l’efficacité pour piloter la performance de votre entreprise !

SARAPIS est une société de conseil (SARL) dans le domaine de la gouvernance et de la sécurité de l’information. Elle propose une offre de conseil et d’accompagnement aux grandes entreprises et aux PME, sur le champ global de la sécurité des systèmes d’information : audit (référentiels normatifs, réglementaires et standards – série ISO CEI 27000, ISO CEI 20000, CRBF 97002, ITIL, COBIT …), gouvernance des systèmes d’information, analyse de risque, politique de sécurité, gestion de crise, gestion de la continuité d’activité, plan de secours informatique, contrôle et pilotage.

 

SARAPIS rassemble une équipe de 5 consultants indépendants experts reconnus dans le domaine de la sécurité de l’information : Risk management, systèmes d’information, architectures systèmes et réseaux, résilience organisationnelle,  data centers et sécurité offensive.

En quoi la sécurité des SI est stratégique ?

La sécurité de l’information impacte la gouvernance des grands groupes et des PME, tant du point de vue de la conformité et de la maîtrise des risques que celui de la performance et de la création de valeur.

 

Le développement des entreprises et leur compétitivité dans un environnement  global de plus en plus complexe, dépend de la qualité et de l’agilité de leurs systèmes d’information.

 

La sécurité de l’information est devenue un enjeu stratégique pour les états dans un monde numérique globalisé. Le gouvernement français veut aujourd’hui passer à un rôle plus offensif, en mobilisant les industriels et les services autour de projets innovant dans le domaine de la cybersécurité.

 

Pour répondre à cette problématique il convient aujourd’hui de faire interagir dans une triangulation systémique : stratégie – sécurité de l’information – systèmes d’information. Dans cette triangulation :

  • les systèmes d’information modifient les processus métier des entreprises et interagissent sur leur stratégie,
  • la sécurité de l’information impacte la gouvernance de l’entreprise,
  • une bonne gouvernance impose un alignement stratégique des systèmes d’information et une sécurité de l’information en conformité avec les lois et les réglementations.

Une mauvaise gestion de l’information et des systèmes expose aussi bien les grandes entreprises que les PME sur les plans de la performance et de la maitrise des risques avec des conséquences sur les plans financier, juridique, image de marque, social, politique et du développement durable.