Un positionnement de la sécurité basé sur une vision linéaire de son évolution technique n’est plus adapté aux enjeux actuels. La mutation lexicale de la sécurité a suivi la chronologie des évolutions technologiques en troublant le champ sémantique.
Ainsi la sécurité informatique des années 70 est devenue la sécurité des systèmes d’information dans les années 80, puis la sécurité de l’information dans les années 2000 et aujourd’hui la sécurité numérique se globalise en « cybersécurité » à l’heure de la généralisation du big data et de l’économie de la donnée.
Alors, le mot sécurité recouvre-t-il le même sens pour le spécialiste, l’utilisateur, le manager, ou le dirigeant ?
Les différents acteurs de l’organisation se positionnent dans le champ de la sécurité avec une posture qui relève de leur culture professionnelle acquise par la pratique de leur métier ou de leurs responsabilités.
Leur posture d’expert dans leur métier, y compris dans celui de la sécurité, les enferme dans leur domaine. Les différents aspects de la sécurité sont ainsi atomisés et vus comme à travers un kaléidoscope sans que personne ne soit en position de dresser une vue globale de la problématique et permettre de reconstituer le puzzle.
Il faut bien constater que les visions stratégique, opérationnelle et technique concernant la sécurité dans les organisations, ne couvrent pas le même champ.
Chacun de nous, utilisateurs, dirigeants ou experts, a des besoins et une compréhension différente et partielle du problème posé par la gestion des risques.
Lorsque les spécialistes identifient des menaces, les managers évoquent des vulnérabilités et les dirigeants évaluent des risques économiques, juridiques … Ces différentes approches sont pertinentes et complémentaires. Il faut les faire converger et les coordonner, c’est ce qui sous-tend la maîtrise des risques à travers une politique de sécurité de l’information.
Il nous manque donc une vision globale et un langage commun, partagés au niveau corporate.
Cette problématique complexe commande de changer de point de vue pour se parer efficacement.