Aujourd’hui, la maîtrise du risque numérique constitue une fonction essentielle pour toute entreprise quelle que soit sa taille, tant la menace qui pèse sur elle devient un élément susceptible d’affecter son patrimoine informationnel, ses données clients et celles de ses sous-traitants. 
La non maîtrise des risques numériques affecte directement la chaîne de valeur de toute organisation. Autrement dit chaque entreprise est un maillon essentiel de la chaîne de sécurité de son écosystème.

Pour la chaîne de production, la sécurité est à l’origine un élément essentiel de la qualité, elle est devenue aujourd’hui synonyme de confiance dans son écosystème (partenaires, fournisseurs, clients).

La performance et la création de valeur des organisations repose sur la confiance indispensable à toutes leurs parties prenantes. 

Les PME, souvent maillon de la supply chain de grands groupes, doivent répondre à des exigences de conformité.

Quels sont les besoins des TPE & PME en termes de sécurité ?

Conformité et réglementation

La sécurité de l’information est le point focal de nombreuses lois, réglementations, normes. Elles sont opposables aux entreprises quelle que soient leur taille. L’obligation de conformité impose de considérer le contrôle et le pilotage de la sécurité de l’information dans le cadre du processus de gouvernance de l’organisation.

Maîtrise des risques

Pour les entreprises de toutes tailles, il est primordial de protéger les savoir-faire, les données, les compétences. La perte irrémédiable de données engendrée par des cryptovirus, la fuite d’informations confidentielles, sont des risques qui peuvent mettre en grand danger la pérennité d’une entreprise. 

La maîtrise des risques est un objectif majeur de la gouvernance d’entreprise. 

Création de valeur

La gestion de la sécurité accompagne la création de valeur d’une entreprise. A travers l’analyse des risques et des solutions pour les maîtriser, de nouveaux développements et avantages concurrentiels peuvent opportunément apparaitre dans un contexte business où la protection des données devient un argument de vente.

La création de valeur est un objectif cardinal de la gouvernance d’entreprise.

Les TPE/PME ont les mêmes besoins que les grandes entreprises, cependant les moyens pour mettre en œuvre leurs dispositifs de sécurité diffèrent.

Les TPE/PME n’ont pas les moyens des grandes entreprises et leurs besoins s’expriment dans une dimension fortement teintée de pragmatisme. 

Elles ne disposent pas du volume de ressources humaines et d’expertises qui favorise les processus supports nécessaires à la performance. Pour exemple, les TPE & PME ne délèguent que rarement la gestion de la sécurité des systèmes d’information à un responsable complètement dédié à cette fonction.

La trésorerie tendue des TPE & PME limite leurs investissements et commande de viser la seule productivité au détriment de ce qui apparait à tort comme accessoire. Le contrôle et le pilotage de la sécurité, typiquement, ne sera alors pas organisé comme un système à part entière. Ce processus pourtant indispensable à la maîtrise des risques et à la création de valeur, n’est pas considéré comme « opérationnel » !

Cependant les TPE & PME profitent d’avantages moins accessibles aux grandes sociétés.

Agilité

Les TPE & PME de par leur taille ont la possibilité de s’adapter plus facilement au changement et au marché grâce à leur souplesse organisationnelle et à la fluidité de leurs process.

Rapidité 

La chaîne de décision des TPE & PME est plus réactive compte tenu de l’interactivité relationnelle d’acteurs plus facilement mobilisables dans une hiérarchie allégée.   

Agilité, Interactivité et rapidité alimentent le moteur de leur capacité à se réinventer, à explorer de nouveaux modèles indispensables à leur nécessaire transformation en regard de l’évolution des exigences du marché, sociétales et réglementaires. 

Dans notre prochain article nous aborderons les solutions qui s’offrent aux TPE et PME pour gérer efficacement une sécurité facteur de performance.