Dans cette série d’articles, Sarapis s’attèle à traiter les affirmations couramment entendues dans le domaine de la sécurité dans le but de réfuter les mauvais prétextes à ne pas traiter un problème. Ce n’est pas parce que l’on n’aurait pas de « baguette magique » qu’il faudrait laisser un problème de côté, au risque qu’il mette en péril une organisation.
Retrouvez l’épisode 1 ici.
C’est parti pour éprouver ces idées reçues !
Faux semblant #2 : La sécurité est un frein
Les directives et procédures de sécurité sont souvent perçues comme des contraintes par les utilisateurs. La sécurité gêne la fluidité des opérations et complique les processus métiers dès lors qu’on la subit.
Or, prenons l’exemple de la compétition automobile, les voitures qui disposent des freins les plus efficaces prennent l’avantage sur les voitures concurrentes par un freinage plus tardif parce que plus puissant, avant un virage.
La sécurité peut alors être perçue comme un « frein » qui permet à l’entreprise d’avancer de manière efficiente et de gagner sur les concurrents ne disposant pas des mêmes moyens …
L’affirmation « la sécurité est un frein », oppose deux tendances :
- L’aversion aux risques, tendance des spécialistes de la sécurité qui ont pour vocation d’éviter tous types de menaces et de corriger l’ensemble des vulnérabilités qui exposeraient l’organisation.
- L’appétence aux risques, tendance des entrepreneurs et des dirigeants qui recherchent la performance parfois même en outrepassant les limites lorsque les enjeux prévalent.
Si on considère que la sécurité n’est pas un dogme mais qu’elle doit permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en préservant les intérêts de l’ensemble des parties prenantes, il faut alors accompagner le Dirigeant dans sa prise de décision. Décider c’est prendre des risques et c’est en pleine connaissance de cause qu’il pilotera au mieux des moyens dont il dispose en ajustant la prise de risque aux enjeux.
La sécurité n’est pas un frein qui ralentit les opérations mais un moyen d’assurer la performance de l’entreprise en maitrisant les risques.
La sécurité est le « frein indispensable » au pilotage de l’équipe dirigeante !